Les huiles et leurs bienfaits


Bonjour créature de rêve, j'espère que tout roule chez toi !
Le confinement m'a permis de me concentrer un peu plus sur les soins cosmétiques que nous apportent les huiles. J'en ai acquis quelques nouvelles avec un but anti-âge et anti-imperfections pour la peau et pousse et fortification pour les cheveux.
Je vais te partager ici les bienfaits de ces huiles; et leurs applications.

Déjà part du principe que toutes les huiles végétales sont nourrissantes et que la meilleure qualité d'huile végétale est la première pression à froid.
J'applique celles bonnes pour la peau le soir à la place de mon soin de nuit et je fais un mélanges de celles pour les cheveux en bain d'huile ou gommage pour le cuir chevelu.

Je vais te présenter les huiles de :
- argan
- avocat
- chanvre
- figue de barbarie
- moutarde
- nigelle
- ricin

Avant d'attaquer le sujet, pense à t'inscrire à la newsletter pour être au courant des sorties d'articles :)
C'est en haut à droite ;)

L'huile d'Argan :

huile d'argan
Incontournable qu'on ne présente plus, l'huile d'argan est un must have beauté ! Elle est hydratante, nourrissante, pleine d'omégas 3 et 6, de vitamine E et d'anti-oxydants.
L'huile d'argan a aussi notamment des vertus sur la santé comme la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. 

Pour la peau :  

Elle apporte souplesse, fermeté et élasticité à la peau, le tout sans coller !
L'huile d'argan est donc un excellent soin anti-âge.
C'est aussi une huile cicatrisante, anti-inflammatoire et apaisante, particulièrement utile pour les peaux sèches, les vergetures (super pour les futures mamans!), les irritations cutanées (eczema, coups de soleil...) ou encore l'acné. L'huile d'argan renforce aussi les ongles et prévient leur dédoublement.
Masser quelques gouttes d'huile sur le visage ou le corps (attention de ne pas trop en mettre)

Pour les cheveux :

L'huile d'argan rendra les cheveux éclatants, brillants et doux, ils seront nourris et réparés. C'est une alliée utile pour les cheveux colorés notamment et qui ralenti la chute et limite les pellicules.
Tu peux en mettre bain d’huile, en appliquer sur les longueurs et pointes et laisser poser au minimum 1h, ajouter quelques gouttes dans vos produits capillaires (shampoing, soins...)

L'huile d'Avocat :

huile d'avocat
L'huile d'avocat c'est l'arme secrète des peaux et cheveux secs ! Pleine de vitamines elle est excellente pour nourrir et soigner, elle peut aussi être utilisée comme ingrédient pour créer des savons. 

Pour la peau :  

L'huile d'avocat regorge de vertus pour la peau, anti-âge, réparatrice, nourrissante, apaisante, calmante, c'est un genre de tout en un ! Elle a globalement les mêmes que l'huile d'argan.
Elle est très adaptée aux peaux sèches, matures ou à problèmes et aussi aux peaux sensibles.
Masser quelques gouttes sur la peau et répéter l'application 3x/jour sur les vergertures/cicatrices.

Pour les cheveux :

Très efficace pour les cheveux secs, l'huile d'avocat les nourrira et leur apportera force et souplesse tout en favorisant la pousse
Appliquer en bain d'huile au moins 1h ou dans des soins.

L'huile de Chanvre :

huile de chanvre
L'huile de chanvre c'est l'outils souplesse et hydratation de la peau et des cheveux ! Elle pénètre vite la peau mais attention elle devient vite rance!

Pour la peau :  

L'huile de chanvre a de multiples propriétés anti-âge : anti-oxydante, raffermissante, anti-ride mais aussi nourrissante, régénérante, apaisante et anti-inflammatoire. Utile aussi en cas de petits bobos donc (soucis de peau, inflammations...)
Masser quelques gouttes sur la peau.

Pour les cheveux :

L'huile de chanvre va embellir et discipliner les cheveux en leur apportant brillance, volume et souplesse. J'ai remarqué une véritable différence en l'utilisant en bain d'huile sur mes longueurs avant de laver et lisser mes cheveux. Ils étaient super souples et brillants !
Appliquer en bain d'huile au moins 1h ou dans des soins ou sur les pointes sur cheveux propres. 

L'huile de Figue de Barbarie :

huile de figue de barbarie
L'huile de figue de barbarie c'est le must pour un combo belle peau et anti-âge. Pleine de vitamine E et d'oméga 6 elle régénère la peau

Pour la peau :  

L'huile de figue de barbarie va apporter de la souplesse, de la tonicité et de l’élasticité à la peau. Elle aidera aussi la peau à se régénérer et se raffermir, très utile pour les peaux sèches ou matures et sur les cicatrices ou vergetures.
Masser quelques gouttes sur la peau.

L'huile de Moutarde :

huile de moutarde
L'huile de moutarde est un véritable boost pour la pousse des cheveux ! Attention, toujours à diluer dans une autre huile!

Pour la peau :  

L'huile de moutarde à un effet chauffant immédiat, ce qui sera utilise par exemple avant une séance de sport. Elle est aussi utile pour raffermir et tonifier le corps, ce qui peut s'avérer utile sur la cellulite par exemple. 
Masser quelques gouttes mélangées dans une autre huile sur la peau.

Pour les cheveux :

L'huile de moutarde sera efficace au niveau du cuir chevelu, pour stimuler la pousse, pour un effet anti-chute et anti-pelliculaire. Elle nourrira aussi et sera donc également utile pour les longueurs et pointes!
Appliquer en massant sur le cuir chevelu, masser 5 à 10min et laisser poser 30min.

L'huile de Nigelle :

huile de nigelle
L'huile de nigelle est l'huile vertueuse par excellence ! Très bonne pour la santé, la peau et les cheveux!
Attention ne pas utiliser près de la bouche et des yeux!

Pour la peau :  

L'huile de nigelle regorge de bienfaits, anti-âge, apaisants, régérérants, nourrissants...
En effet elle aidera la peau à rester nourrie, apaisera les douleurs ou inflammations, purifiera la peau (acné), luttera contre les signes de l'âge grâce aux anti-oxydants.
Masser quelques gouttes sur la peau ou appliquer en masque puis laver ou encore sur un bouton.

Pour les cheveux :

L'huile de nigelle va apporter force et souplesse aux cheveux et apaisement au cuir chevelu.
Idéale si vous avez des soucis au cuir chevelu ou les cheveux cassants
Appliquer en bain d'huile au moins 1h ou dans des soins.

L'huile de Ricin :

huile de ricin
L'huile de ricin est l'alliée de la pousse de cheveux et des cils et d'une peau sans tâches ! Attention, elle est très épaisse.

Pour la peau :  

L'huile de ricin va purifier (antifongique, antibactérienne), apaiser (cicatrisante) et réparer la peau (nourrissante). Elle va adoucir la peau et débarrasser celle-ci des tâches brunes. L'huile de ricin peut aussi être utilisée comme composant de maquillage maison (rouge à lèvre brillant, mascara...)
Masser quelques gouttes mélangées dans une autre huile sur la peau peut aussi s'utiliser pour créer du maquillage maison.

Pour les cheveux :

L'huile de ricin c'est l'astuce pousse de cheveu (et cils) la plus connue! Elle va aussi les gainer et les nourrir, super pour les cheveux abîmés par des traitements chimiques ou outils chauffants.
Appliquer en bain d'huile au moins 1h ou dans des soins (un peu dans ton shampoing).


Et voilà c'est fini! Je t'ai présenté les huiles que j'utilise, voici quelques bonnes adresses pour te les procurer :

Ton épicerie exotique ! Et oui il y en a pas mal dans ma ville où je peux trouver presque toutes ces huiles.

Aroma-zone, où tu trouvera tout pour créer des cosmétiques naturelles et maison!
La boutique du coiffeur, où j'ai acheté les huiles de ricin, nigelle et chanvre.

Es-tu utilisateur/trice de ces huiles ? As-tu constaté des résultats ? Est-ce que tu utilises d'autres huiles et quelles sont leurs vertus ? Dis-moi tout ça en commentaire ;) 

N'hésite pas à me retrouver sur Insta @Latebutbeautiful et Facebook
 A la prochaine!



Commentaires

  1. Coucou ! Merci pour cet article ! J'ai toujours utilisé les huiles, principalement pour mes soins cheveux. J'adore, et à mon sens, ça dépasse largement tous les autres masques capillaires qu'on peut trouver en magasin... Je ne connaissais pas du tout l'huile de Chanvre, de Figue de Barbarie et de Nigelle. A tester ! Bises, Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon test ! Tu m'en dira des nouvelles? La figue de barbarie est super cher dans la plupart des endroits mais j'ai trouvé un pot de 30ml à 3.50euro dans une épicerie marocaine! L'application est chouette car elle ne colle pas tu tout!

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés